Paphos

Paphos

Dans le sud-ouest de Chypre, découvrez la belle Paphos, où les montagnes rencontrent la mer au cœur d'une région encore authentique.

Envie d'explorer Paphos ? Au départ de l'Aéroport Paris-BeauvaisRyanair propose des vols à destination de l’Aéroport international de Paphos (PFO), situé  6,5 kilomètres au sud-est de la ville et facilement accessible en transports en commun ou taxi.

Réservez vos billets au meilleur prix sur le site officiel de Ryanair

Anticipez votre transfert de Paris vers l'aéroport et réservez dès maintenant vos billets de navette officielle.

Un héritage glorieux

Paphos est une destination chargée d’histoire. Elle est notamment associée à Aphrodite. Selon la légende, la déesse de la beauté aurait émergé de la mer dans un coquillage à la Petra tou Romiou. Ce rocher est la pièce maîtresse d'un tableau naturel d'une beauté époustouflante visible le long de la côte entre Paphos et Limassol. L’endroit, toujours considéré comme un lieu sacré, continue d’attirer les visiteurs de tous horizons.

Pendant l’ère romaine, Paphos était une étape importante sur la route commerciale entre Alexandrie, l'Egypte et Rome. De riches citoyens y ont construit une ville avec des demeures grandioses et des bâtiments publics d’ampleur. Pour les passionnés d’histoire comme les âmes curieuses, le site archéologique Kato Paphos fait la renommée de la ville. Ses mosaïques antiques, d'une finesse et d'un style extraordinaire, sont parmi les plus grandes et les plus belles de Méditerranée. De nombreux objets découverts pendant les fouilles sont exposés dans ses monuments prestigieux. Faîtes notamment un détour par la Maison de Dionysos, l'une des plus belles villas antiques de Méditerranée orientale.

A deux kilomètres au nord du site principal en longeant la côte, ne manquez pas de découvrir le « Tombeaux des Rois », une étonnante nécropole classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les tombes souterraines ont été taillées dans la roche et  sont décorées de colonnes ainsi que de fresques murales.  

Continuez votre circuit historique par le Monastère Ayios Neophytos. Installé au pied d’une falaise surplombant Paphos, ce monastère grec orthodoxe est l'un des plus réputés de l’île. Dédié à la Sainte Croix (Timios Stavros), cette étonnante structure troglodyte accueille une chapelle décorée de fresques réalisées par le grand peintre byzantin Theodoros Apsevdis.

Enfin, si vous cherchez une attraction inhabituelle, visitez les Catacombes de Saint-Salomon, un autre monument archéologique unique. Ils ont été créés au 4ème siècle avant J.-C. Si vous avez un vœu à formuler, vous pouvez accrocher un mouchoir ou un objet similaire à l’arbre ou à la porte d’entrée du site.

 

Passion et culture

La passion est un mot qui décrit admirablement Paphos. Passion pour l'artisanat, passion pour l'esthétique, et évidemment passion pour celle qui en est la source, Aphrodite, déesse de l'amour. Avec cette corrélation mythique, un sentiment de romantisme, de beauté et d’histoire profonde enrichit la ville, inspirant écrivains, poètes et artistes à travers le temps.

La cité chypriote de Paphos a été désignée Capitale européenne de la culture en 2017. Même si elle est plus fréquentée pour ses plages que pour son patrimoine culturel, la ville regorge de trésors. Plusieurs monuments sont inscrits au site du patrimoine mondial comme le fort médiéval. Construit par les Lusignan, il ne reste aujourd’hui plus qu’une tour fortifiée ayant échappé à la destruction par les Vénitiens au XVIème  siècle. Faîtes l’ascension jusqu’au sommet de la tour pour jouir d’une vue imprenable sur le port et sur la ville.

Visitez les vieux quartiers de Paphos et ne manquez pas le marché local folklorique. Si vous souhaitez conserver le souvenir de votre voyage, choisissez un objet réalisé localement. À Paphos, vous pourrez trouver trois types d'objets artisanaux : de la céramique et des poteries, des objets en verre ou des sculptures sur bois. Rendez-vous directement dans l'atelier qui les confectionne pour voir les artisans au travail.

Au détour des rues, vous pourrez apercevoir des œuvres de street art époustouflantes.  Direction le Musée byzantin afin de découvrir certaines des icônes les plus précieuses du pays. La collection rassemble des objets d’art sacrés provenant de différentes églises de la région réparties entre quatre salles.

Il existe un lien intime et ancestral entre Chypre et le vin depuis 6 000 ans. L’île possède le plus ancien vin du monde encore produit aujourd’hui, le Commandaria. Si vous aimer l’œnologie, empruntez la route B7 depuis Paphos vers le Nord. Faîtes une première halte à Mesogi au sein de la cave Fikardos dont l'accueil chaleureux est légendaire. Puis, arrêtez-vous à Kathikas où plusieurs caves proposent de déguster aussi bien des vins rouges, des blancs et des rosés.

Tout le littoral du centre-ville depuis le port jusqu'à Geroskipoua été très aménagé avec une longue promenade. Laissez-vous tenter par l’un des nombreux restaurants s’y trouvant. Paphos est un véritable havre de paix pour les gourmands authentiques et les amateurs de la cuisine chypriote. Elle est réputée pour son utilisation de produits locaux et de produits frais. Elle est à l’origine de mets délicieux, du mezzé traditionnel (version locale des tapas) aux salades en passant par les fruits de mer fraîchement pêchés.

 

Hors des sentiers battus

La région de Paphos regorge de magnifiques paysages rocailleux, de grottes marines et de belles étendues de sable fin. Plus de 25 plages sont réparties sur une cinquantaine de kilomètres. La moitié d'entre elles arborent le fameux drapeau bleu garant d'une excellente qualité de l'eau, du professionnalisme des services offerts en général et particulièrement de ceux liés à la sécurité des visiteurs, au respect de l'environnement et à l'information du public en ce sens. Son littoral ensoleillé est propice au windsurf et aux différents sports nautiques. Le Rocher d'Aphrodite ou le Devil's Head, au nord de la ville, offrent des spots de plongée remarquables.

Envie de vous éloigner du centre-ville ? Prenez les routes secondaires au nord de Pafos pour gagner la Baie de Chrysochou. Il faut prévoir quelques heures de trajet mais la route qui longe le littoral de Latsi à Karavostasi est très agréable et relativement peu fréquentée en semaine. Le cadre est authentique : mer d'un bleu azur, village aux petites maisons et barques de pêcheurs. Vous pourriez par exemple découvrir Lara Beach, lieu de nidification et de protection des tortues. Cependant, les tortues n'y pondent qu'à certaines périodes de l'année, pensez donc à vous renseigner au préalable.

Pour découvrir un visage plus authentique de Chypre au-delà de la carte postale ensoleillée, dirigez-vous plutôt vers la péninsule d'Akamas. Elle abrite d'ailleurs un magnifique parc national. Découvrez la basilique en ruine d'Agios Georgios, profitez des plages désertes ou encore partez en promenade dans les formations rocheuses et les grottes marines d'Avakas.

Laissez-vous séduire par le massif de Troodos. Cette chaîne de montagnes offre à ses visiteurs un magnifique spectacle sur des stations côtières et de splendides vallées dotées d’une biodiversité très fournie. C’est un endroit idéal pour les randonnées pédestres ou vététistes, les pique-niques et l’observation d’oiseaux. En dehors de sa beauté naturelle, il abrite un ensemble de villages typiques avec des rues pavées, d’importantes églises et des maisons d’art aux décors médiévaux.

Vous pourriez aussi découvrir le charmant parc botanique et traditionnel d’Eleouthkia. Il préserve des douzaines d’espèces de fleurs tropicales, des cactus, des conifères et des roses, ainsi que d’autres plantes incroyables. Le jardin a une taverne confortable où il serait agréable de se détendre après la visite.

Avant de quitter Chypre, pensez à prévoir la visite de Nicosie, la seule capitale du monde à être encore scindée en deux. Souvent comparer à Berlin pendant la Guerre froide, il faut passer la frontière pour passer du côté turc. Une fois la paperasse remplie, vous pourrez admirer les vieux quartiers avec leurs petites ruelles, depuis lesquelles vous pourrez admirer de charmantes églises, des mosquées, des édifices patrimoniaux ou visiter des musées variés. Prenez le temps de faire une petite pause gastronomique dans une taverne typique et d’acheter quelques souvenirs artisanaux.