Le bulletin de l'environnement

Le bulletin de l’environnement

Chaque trimestre, suivez l’actualité de l’aéroport liée au développement durable dans le bulletin de l’environnement.

Il présente les différents indicateurs relatifs aux impacts environnementaux, avec des données chiffrées et des illustrations.

Retrouvez ci-après les indicateurs du deuxième trimestre 2022.

Le bruit autour de l'aéroport

 

 

 

La SAGEB dispose d’un réseau de surveillance du bruit des avions. Cinq stations fixes mesurent le bruit en continu à Beauvais (Cité des Fleurs et Plouy), Laversines, Tillé et Troissereux. Une station mobile permet d’effectuer des campagnes de mesure du bruit à la demande des mairies ou des riverains eux-mêmes.

Les avions nouvelle génération

Au premier semestre 2022, près de 22% des mouvements de la plateforme Paris-Beauvais ont été opérés avec des avions de la dernière génération.

Outre une baisse de consommation de carburant, ces avions génèrent moins de bruit.
Les stations de mesures de bruit de Troissereux, Plouy et Laversines relèvent ainsi des baisses de niveaux de bruit entre 1 et 2 db(A) pour les atterrissages, ce qui représente une diminution de l’ordre de 15 à 35 % de la pression acoustique.  
Pour les décollages, c’est une baisse de 3 à 5 db(A) qui est mesurée soit une diminution de 50 à 60% de la pression acoustique.

Le trafic commercial

On considère par mouvement d’avion, un décollage ou un atterrissage.

L’emport moyen indique le nombre de passagers transportés dans chaque avion.

Partenariat avec Aérobiodiversité

Le SMABT et la SAGEB ont signé un partenariat avec l’association AEROBIODIVERSITE. Cette association réalise des inventaires de la faune et de la flore sur les aéroports afin de mettre en avant la biodiversité présente sur les aéroports mais aussi de l’améliorer.

La démarche s’appuie sur les méthodes scientifiques et les protocoles participatifs du Museum d’Histoire Naturelle. Ces protocoles, ouverts à tous les personnels volontaires, permettent d’une part de mieux connaître la biodiversité des plateformes, d’autre part de sensibiliser personnel aux enjeux de biodiversité notamment par l’appropriation de cette connaissance.

 

La visualisation des bruits et des trajectoires

Nous vous informons qu’à la suite du renouvellement de notre système de monitorage du bruit et des trajectoires en 2021, la SAGEB met à disposition du public son outil de visualisation « AEROVISION ».

AEROVISION est un site internet conçu pour visualiser le trafic aérien commercial de l’aéroport de Paris-Beauvais, ainsi que les niveaux sonores associés. Pour des raisons de sûreté  imposées par les autorités compétentes, le trafic est présenté avec un décalage de 30 minutes par rapport au temps réel.

Cliquez ici pour y accéder.

Les trajectoires d'avion

Les trajectoires établies sont suivies à l’aide des tracés géographiques illustrés ci-dessous. Nous distinguons les trajectoires standards (TS) des trajectoires omnidirectionnelles (TO).

Les trajectoires standards sont mises en place par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC), après avis de la Commission Consultative de l’Environnement. Les trajectoires omnidirectionnelles sont justifiées par des contraintes particulières de sécurité qui ne permettent pas l’utilisation des trajectoires standards. Elles sont prévues et autorisées par la DGAC. 

Le tri des déchets

L’Aéroport a généralisé le tri sélectif sur l’ensemble de la plateforme et possède sa propre déchetterie. Les déchets suivants sont collectés :

  • les bouteilles plastiques et les canettes dans les poubelles publiques
  • le papier et le carton dans les bureaux, les commerces et sur l’ensemble de la plateforme
  • tous les déchets spéciaux ou dangereux recensés sont mis de côté (aérosols, piles, luminaires, huiles usagées, déchets d’équipements électriques et électroniques, liquide de refroidissement, etc.)
  • les déchets verts
  • les palettes

Les déchets non recyclables collectés à l’Aéroport sont traités en valorisation énergétique. L’énergie ainsi produite correspond à la consommation électrique d’un village de 500 habitants pendant un an, soit environ 800 MWh.